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Apres goncourt Un prix Goncourt n'est pas pour lui "rassurant".
La citée de Dieu qui lui parut si claire et évidente dans sa simplicité qu'elle lui fournit enfin le dispositif, la structure préalable (1) qu'il attendait pour en entamer l'écriture : "Le monde est comme un homme : il naît, il grandit et il meurt.".Sur le chemin du retour, ma voiture était garée à coté de celle de la végé.Pourtant, la positive attitude, j'y ai toujours cru.Mais il a toujours porté une grande attention à ne pas tomber dans l'autoparodie et ce Goncourt renforcera sa vigilance."Lucides" et "mystiques" sont deux adjectifs qui me semblent bien qualifier ses romans et pour dire si une approche lucide du monde débouchait forcément pour lui sur une approche mystique, Jérôme Ferrari a eu recours à un exemple, très parlant en effet, décrivant un retable.Beaucoup d'écrivains (notamment Lobo Antumes) utilisent des phrases longues et il en existe une infinie diversité, comme de phrases courtes d'ailleurs.Un roman n'a pas un but moralisateur et le romancier n'a donc pas à porter de jugement moral sur ses personnages.Elle m'expliquait son positivisme, sa passion pour le reiki, pour la circulation des energies.Son travail consiste essentiellement en une relecture à voix haute pour mettre en place avec précision la ponctuation et obtenir le rythme désiré.Nous avons continué à parler devant la voiture.1) Il ne peut en effet écrire un livre sans posséder au préalable ce dispositif.



Ce dernier roman, mûri d'une longue réflexion sur les mondes, qui transparaît déjà dans ses livres antérieurs, s'est imposé à lui soudainement.
Leur ancrage originel dans lespace intellectuel germanophone (dans les parages du Cercle de Vienne pour Wittgenstein et de la phénoménologie pour Blumenberg) sest doublé, dans lun et lautre cas, dune rupture avec les traditions et les courants constitués, comme avec les prétentions (idéaliste, scientiste, mais.
Mais il ne pensait pas pouvoir retrouver l'audience de ce précédent roman qui traitait, lui, d'un "grand sujet".
C'est en Algérie qu'il en a pris véritablement conscience face à ses élèves de 16 ans qui avaient un lourd vécu dans ce domaine.
Dostoïevski, un écrivain lucide et mystique ayant sondé la complexité du monde et de la nature humaine dont peut à mon sens se réclamer l'auteur.Faut-il et peut-on bannir les métaphores du discours conceptuel?Cest aussi rouvrir linterprétation dénoncés et de mots dordre qui ont marqué et marquent encore la philosophie, tant «continentale» qu «analytique» : quel sens doit revêtir la «critique du langage» nécessaire à la lucidité philosophique?Alors que ses premiers livres étaient passés inaperçus, un frémissement s'était fait sentir avec.D'une même idée de monde, on peut donner une figure romanesque ou conceptuelle (3).Activités Colloques Archives Husserl Wittgenstein, Blumenberg : thérapeutique philosophique et anthropologie du (.) img447left Journée détude organisée par les Archives Husserl (cnrs/ENS, UMR 8547) avec le soutien du Labex TransferS, Samedi, ecole Normale Supérieure, 45 rue dUlm, 75005 pavillon Pasteur, sous-sol, salle de réunion.Programme 9h30 : Introduction de la journée 9h45 : Jean-Claude Monod : «Le monde est».




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