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Michel Galloux L'imam Mâlik : sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh, Al Qalam, 2007, 392.
Articles détaillés : Hanafisme, Malikisme, Shafi'isme et Hanbalisme.
En guerre, Al-usayn est massacré avec sa famille et ses hommes à la bataille de Kerbala par les armées omeyyades.On les rencontre tantôt seuls, tantôt mêlés à des minorités kharidjites (Afrique du Nord) ou chiites ( Liban, Syrie, Irak, Inde ) ; tantôt attachés à un islam qui se veut «arabe» (Coran arabe, Prophète arabe tantôt à un islam plus ou moins altéré par l'intégration.Ibn Arabi, Le Mahdi et ses Conseillers, Mille et une lumières, 2006, 133.Le gouverneur de Damas Muawiya, cousin d'Othmân, entre en conflit avec Ali devant l'incapacité rencontres rh lyon de ce dernier à faire arrêter les assassins d'Othmân, ce qui provoque la première guerre civile musulmane, la fitna.Elle diffère essentiellement des trois autres écoles par les sources qu'elle utilise pour déterminer la jurisprudence.Cette école valorise la sunna comme source du droit et insiste sur le consensus de toute la communauté, mais le point de vue des savants l'emporte, écartant par là l'opinion personnelle.Elle est particulièrement répandue en Égypte, Arabie, Yémen, Koweït, Indonésie, Malaisie, Viêt Nam, Philippines et en Thaïlande.



Articles détaillés : Asharisme et Maturidisme.
Cette place majeure donnée à la coutume a favorisé l'acceptation de coutumes populaires rejetées par d'autres courants.
Le terme «soufi» apparaît pour la première fois dans la seconde moitié du viiie siècle de l'hégire pour désigner des ascètes.
(en) Roland Anthony Oliver et Anthony Atmore, «Medieval Africa, », Cambridge, Presses universitaires de Cambridge, 2001,. .«Proche Orient 2008 Messaoud Boudjenoun, Les Quatre Imâms : fondateurs des écoles sunnites.Michel Galloux L'imam Aboû Hanifa : sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh, Al Qalam, 2007, 503.L' école chaféite de Mouhammad ab àbd allah ben idrs a-fi, descendant de la tribu de Quraysh, dont est également issu Mahomet, est un compromis entre les deux écoles précédentes.L'école hanafite se retrouve surtout chez les peuples turcs, indo-pakistanais, afghans et chinois et le Levant (Syrie et Liban).Cependant, cette école théologique se différencie des traditionalistes atharistes en considérant qu'il est parfois nécessaire d'ajouter le raisonnement à la révélation contenue dans le Coran et la sunna afin d'expliquer certaines ambiguïtés et de réfuter certaines pensées jugées hérétiques comme l' anthropomorphisme.( isbn ) Abou Hanifa, Les Fondements de la foi sunnite (Al fiqh Al-akbar Sabil, 2006, 174.Le sunnisme 1 est un courant religieux majoritaire de l' islam.L'imam fondateur de cette école doctrinale était contemporain à l'imam Abû Al-Hasan Al-Acharî.





Ce qui distingue les courants de l'islam est principalement l'interprétation de la religion.
Ses actes ont donc valeur de modèle et sont compilés dans des recueils de logions appelés «hadith dont les principaux sont.

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