calcul diaphragme plancher bois

Lintérêt est de pouvoir porter des cloisons écolos lourdes (15cm en chanvre chaux enduit soit 100kg/m2 de cloison au lieu de 25kg/m2 pour placo) et de garder une section et un espacement constant.
Les structures modélisées sont basées sur le système constructif de type «plate-forme».
La longueur de la la recherche d'un homme sérieux dans une femme maison à 1 étage est de 12 mètres sans refends, les pignons en structures greb (bois paille mortier assure seule le contreventement).
Je joins un fichier Autocad pour quon puisse y comprendre quelque chose.Pour une maison neuve, on a toujours besoin que le plancher forme diaphragme et cest là mon problème, comme vous recherchez pour les femmes gratuitement jai limpression que personne ne sest posé la question avant moi.MD Bat - Module ossature bois (Eurocode 5 retour, hypothèses de calcul : Système constructif "plate forme le logiciel MOB est dédié à la modélisation et à la justification des structures à ossatures bois contreventées par voiles travaillants.Il reporte et répartit les actions (forces) horizontales sur la construction vers les composants de stabilité.



La redistribution des efforts de vent par rapport à la raideur des murs et au centre de raideur de la construction est déterminée selon les recommandations du guide aqcen GT2 Ossatures Bois rédigé par.F.
Faut-il bien comme je le pense privilégier les panneaux les plus grands possible pour un plancher formant diaphragme ou est il au contraire préférable de mettre des petit panneaux à rainures et languettes pour avoir un collage correct qui assure le monolithisme?
Le logiciel vérifie la fiabilité structurale aux ELU et ELS selon l'Eurocode 5 et la méthode A - analyse simplifiée de diaphragmes de mur.
Cette raideur est définie par l'ensemble des dispositions constructives du panneau (type de voile, épaisseur, rencontre sex sur montpellier type de fixation, diamètre des fixations, ossatures.) et la largeur du voile de contreventement qui vient fermer l'ossature.
Ce principe de calcul et sa modélisation avec le logiciel MOB met en évidence le phénomène de la sollicitation en torsion sur les constructions de type à ossatures bois.Les murs les plus rigides concentreront une plus grande part de l'effort global de vent.Dans une maison en pierre les murs sont auto stables et on a pas besoin que le plancher participe au contreventement, donc pas de problème.jarrive à un espacement de solives de 125cm pour un plancher de 5cm dépaisseur!?!Soit on met un lambris casto et un OSB épais par-dessus soit on met des planches dépaisseur normale (25mm) et un OSB fin dessus.L'effort horizontal est alors dispersé par le diaphragme horizontal sur l'ensemble des murs proportionnellement à leurs raideurs.





Le diaphragme horizontal en se déplaçant et tournant distribue l'effort global de vent sur l'ensemble des murs efficaces au contreventement.
1.4  normalisations ET principes DE calcul.

[L_RANDNUM-10-999]